Slide Noel

2023 * 2024

Slide Noel

2023 * 2024

Slide 1

Ambitionner l'excellence dans l'humanisme bienveillant

Slide 2

Ambitionner l'excellence dans l'humanisme bienveillant

Slide 3

Ambitionner l'excellence dans l'humanisme bienveillant

Slide 4

Ambitionner l'excellence dans l'humanisme bienveillant

Slide 5

Ambitionner l'excellence dans l'humanisme bienveillant

Slide 6

Ambitionner l'excellence dans l'humanisme bienveillant

Slide 7

Ambitionner l'excellence dans l'humanisme bienveillant

Slide 8

Ambitionner l'excellence dans l'humanisme bienveillant

previous arrow
next arrow

 

Écoute & Bienveillance

Toute l'équipe éducative veille à accompagner au mieux TOUS les élèves, en tenant compte de leurs forces et de leurs faiblesses.  Les professeurs, titulaires, parrains, marraines, éducateurs...  sont à l'écoute des difficultés qui peuvent se présenter sur leur parcours.

Les éducateurs, et en particulier les éducateurs de référence, ont un rôle crucial et constituent notre première ligne d'intervention, que ce soit pour aider les élèves à respecter le cadre d'un bien-vivre ensemble ou pour leur donner les 1ers conseils méthodologiques quand c'est nécessaire.

Notre préfet d'éducation est le garant du respect de notre R.O.I. (Règlement d'Ordre Intérieur) et, au-delà, du bien-être psycho-social de nos élèves.    En communication avec tous les acteurs (parents, élèves, professeurs, éducateurs, direction, C-PMS), son approche disciplinaire se veut avant tout constructive.

Les coordinatrices PIA (Plan Individualisé d'Apprentissage) (cycle inférieur) et PUNCH (cycle supérieur) coordonnent, quant à elles, les aides à mettre en place quand un élève éprouve des difficultés d'apprentissage type "dys" ou autres.  Elles accompagnent également les élèves en réflexion quant à leur projet personnel et proposent des activités orientantes pour les guider. 

Plaisir & Créativité

« L’école secondaire, c’est du sérieux ! »   Du travail, il y en a, c’est certain mais cela n’empêche pas la créativité et le plaisir !

Depuis des années, les projets sont la marque de fabrique de Champion. Ils ont tous comme objectifs de sortir du cadre et d'amener les élèves à se découvrir d'autres talents et à développer d’autres compétences essentielles pour l’avenir comme l'esprit critique, la collaboration, la créativité et la communication.

Au rayon des projets, citons, entre autres, notre dispositif d'accompagnement personnalisé de Remédiation-Consolidation-Dépassement (RCD) en 1ère "Le Grand Huit" ;  les ateliers Paus'itifs de la 2e à la 6e ; les Classes Projets en 2e ; les classes STEM de la 3e à la 6e qui allient sciences, technologie, ingénierie et mathématiques pour des projets décloisonnés ; le Club MUN qui modélise le fonctionnement des Nations Unies et a pour but de former les participants aux négociations internationales ; les mobilités ERASMUS+ ou, encore, notre tout nouvel espace "Classe réinventée", nouvel environnement d’apprentissage dans lequel les salles de classe sont divisées en quatre zones : réflexion, conception, création et présentation.  Nous disposons en outre d'une ludothèque, d'un studio vidéo, d'une radio... 

Depuis 2021, nous avons également effectué notre Rentrée numérique.  Chaque élève, de la 2e à la rhéto,  est équipé d'un Chromebook alors, qu'en 1ère année, les élèves sont initiés à l'outil ainsi qu'à ceux de la suite Google Education. 
 

Les enseignants ne sont pas en reste non plus puisqu'ils réfléchissent en équipes à leurs pratiques pédagogiques. Ensemble, ils discutent des difficultés qu’ils rencontrent et cherchent des solutions inédites. Cela donne lieu à certaines adaptations comme, par exemple, l’espace de la classe qui est modulé différemment, un cours qui est donné par plusieurs professeurs en même temps, une même matière qui est abordée dans différents cours, etc.

La finalité de ces innovations est toujours la même : améliorer la REUSSITE de TOUS !

20180917 131037 600 x 450

Rigueur & Responsabilité

Ces approches innovantes n’excluent nullement la rigueur nécessaire pour progresser dans les apprentissages. 

Celle-ci passe par cinq devoirs essentiels à respecter par l'élève :

  • être attentif en classe ;
  • tenir son  journal de classe (et le présenter à ses parents afin de dialoguer avec eux à propos de l'école, de ce qu'il a appris, de ses réussites et de ses difficultés) aiinsi que ses cours en ordre ;
  • prendre le temps de revoir chaque jour ses cours du jour afin de vérifier sa compréhension de la matière, d’en fixer l’essentiel et de noter ses questions éventuelles (impossible, en respectant cette règle, de dire à la maison « Je n’ai rien à faire ! ») ;
  • interpeller ses professeurs et poser ses questions ;
  • analyser ses erreurs.

Ce qui compte, tout au long du parcours de l'élève, c’est de progresser, de célébrer les petits pas, de s’arrêter sur les échecs pour comprendre ce qui n’a pas fonctionné et y remédier… 

Pour l'aider dans ces tâches, nous avons besoin de vous, parents !  

C'est le triangle Parents - Professeurs/Educateurs - Eleves qui est le plus porteur pour nos élèves.  Il s'agit d'une véritable collaboration pour soutenir les apprentissages.

Respect

Le respect de notre R.O.I.  (Règlement d'Odre Intérieur) est le garant du vivre ensemble.  Celui-ci a été retravaillé par le Conseil des élèves. Ceux-ci ont  désiré mettre en évidence ce qui leur semblait le plus important avec UNE règle qui domine toutes les autres : "J'améliore la vie en communauté"  De cette règle en découlent trois autres :

  • Je me présente dans une tenue vestimentaire adaptée au cadre scolaire et je suis sensible à la politesse, je soigne mon langage et surveille mes gestes.
  • Je respecte l'autre dans ses différences en excluant tout comportement discriminant (homophobie, racisme, grossophobie, etc.) ou entrainant le harcèlement.
  • Je profite d'une infrastructure que je respecte.

Pour ce qui est du respect de l'autre et de l'instauration d'un climat de bien-être profitable à tous, plusieurs dispositifs sont mis en place : cours de bien-être en 1ère année, campagne BAMS (Bonjour, Au revoir, Merci, S'il-vous-plait), cercles de parole, coach scolaire pour la gestion du stress & des émotions...

Nous avons la chance d'avoir un cadre d'étude tout à fait exceptionnel.  Nous disposons de deux cours de récréation (dont notre splendide cour d'honneur), de plusieurs espaces de détente avec des tables forestières,  de toute une infrastructure sportive (hall omnisports, gymnasium, piste d'athlétisme, terrains de foot...) ainsi que d'un magnifique parc arboré.  Sur le site, nous cohabitons avec la Communauté des Soeurs ainsi qu'avec les étudiants du département pédagogique de Champion de l'Hénallux.  Toutes nos classes disposent d'un équipement numérique de pointe et nos sanitaires viennent d'être rénovés à tous les étages.  A nous tous de  préserver cet environnement !

 photopano ecole

Coordonnées

Providence Champion
Enseignement secondaire général
Place du Couvent, 3
5020 Champion
Belgique
Tél : +32(0)81 208 500

 

erasmus

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
cookies