Chers élèves, chers parents,

Du 7 au 11 février 2022, à l’initiative de la ministre Glatigny, devait avoir lieu, à destination des élèves de 1ère année de la Fédération Wallonie-Bruxelles, une semaine de sensibilisation aux filières STEM (science, technology, engineering, and mathematics) ou STIM en français (science, technologie, ingénierie et mathématiques), essentielles pour relever les défis qui attendent notre société. 
En raison de la crise sanitaire, ce projet est reporté en février 2023.  Toutefois, les étudiants de l’Hénallux, département pédagogique de Champion, et leurs professeurs, parties prenantes dans ce projet, nous ont proposé de faire bénéficier nos élèves, dès cette année, des ateliers qu’ils ont concoctés pour l’occasion.

Concrètement, le mardi 8 février, de 13h15 à 16h30, nos dix classes de 1ère année vont pouvoir vivre une après-midi exceptionnelle alliant CREATIVITE, COMMUNICATION, RESOLUTION DE PROBLEMES, COLLABORATION & ESPRIT CRITIQUE.

Différents ateliers seront proposés : Spike, Micro-bit potager, Micro-bit voiture, Voiture propre,  Escape game, Turing Tumble, Œuf Naute, Exoplanète… Chaque classe en découvrira un et clôturera l’activité par un moment de partage autour des métiers techniques et des options possibles (dans le secondaire* et dans le supérieur). 

Les enjeux pour les élèves seront les suivants :

  • Réalisations concrètes mettant en valeur des gestes de la vie quotidienne et professionnelle ;
  • Expérimenter, découvrir, questionner, réfléchir individuellement ou collectivement, poser des gestes techniques, développer sa créativité ;
  • Amélioration des représentations des métiers manuels, techniques, technologiques et numériques.

Vous trouverez ci-dessous le document de présentation de ce beau projet mené en collaboration avec le département pédagogique de l'Henallux de Champion : 

Voici, pour info, la vidéo de présentation de Mme Glatiny à destination des écoles ainsi que le lien vers la description des ateliers.

* Ceci constitue une belle introduction pour nos élèves de première année avant d'avoir l'occasion, pour ceux et celles qui le désirent, d'intégrer notre filière "STEM" à partir de la 3ème année !

Bonne découverte à tous nos élèves !

 

 

Providence Champion
Enseignement secondaire général
Place du Couvent, 3
5020 Champion
Belgique
Tél : +32(0)81 208 500
Fax. : +32(0)81 210 047

 

École secondaire à Namur "Institut de la Providence de Champion" - Enseignement secondaire général à Champion ( Namur en Belgique )

École secondaire à Namur "Institut de la Providence de Champion" - Enseignement secondaire général à Champion ( Namur en Belgique )