Equipe PMS
- Local PMS : LOCAL G223, 2e étage près de l’ascenseur
- Equipe :
- Marie Huppe Psychologue
- Valérie Larbière Assistante sociale
- Emmanuelle Bilyk Infirmière
- PERMANENCES à l'école :
Lundi | Après-midi |
Mardi | Toute la journée |
Mercredi | Matin |
Jeudi | Toute la journée |
Vendredi | Toute la journée |
- EN CAS D’ABSENCE, les élèves sont invités à laisser leurs coordonnées dans la boîte aux lettres située près du local en mentionnant leur NOM, PRÉNOM et CLASSE !
-
En dehors des heures de permanence, l'équipe pourra vous proposer sur demande d'autres rendez-vous, soit à l'école, soit au centre P.M.S. :
>> A l'école :
081 / 20 85 14Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
>> Au CENTRE P.M.S
rue du Lombard 24, 5000 Namur
081/ 22 38 30 - Mission principale des Centres PMS (Arrêté royal du 13 août 1962) :
« Contribuer à rendre optimales les conditions psychologiques, psychopédagogiques, médicales, paramédicales et sociales de l’élève lui-même et de son entourage éducatif immédiat afin de lui offrir les meilleures chances de développement harmonieux de sa personnalité et de son bien-être individuel et social ».
Nos objectifs prioritaires :
- L’année « charnière » : dans l’enseignement secondaire, c’est particulièrement la 1ère année où l’intégration (en groupe, en classe, avec différents adultes référents…), l’adaptation (aux différents et nouveaux cours, aux exigences des professeurs, au rythme de travail…) retiennent notre attention.
- Nous sommes présents et disponibles également pour les jeunes en difficulté relationnelle avec les autres élèves, mais aussi en famille. Nous travaillons donc aussi avec les familles, ponctuellement ou régulièrement.
- Les difficultés des élèves, cela peut être aussi de la démotivation, du décrochage scolaire, des manifestations de violence (dont ils sont acteurs ou victimes…) comme le harcèlement entre eux, les scarifications, l’anorexie, le racket, la maltraitance (inter ou intra-familial), etc.
Dans ce genre de difficultés, si l’école est en 1ère ligne avec toutes ses ressources (direction, professeurs, éducateurs…), l’équipe PMS peut apporter une autre approche, un autre regard, tridisciplinaire et distinct de l’« autorité » de l’école.
Ce travail, nous le souhaitons en collaboration, en partenariat avec l’école (la direction, les professeurs -en particulier les titulaires-, les éducateurs…).
- Autre priorité : aider l’élève à se situer au mieux dans ses études et l’orientation qu’il leur donne ; discuter avec eux, les informer, leur proposer un test d’intérêt scolaire et professionnel, les accompagner dans leur projet personnel…
- Des interventions peuvent aussi être sollicitées dans le cadre de la promotion à la santé. Notre infirmière, Emmanuelle BILYK, est à votre disposition.